Catégories de Blog
Derniers Posts
Le piriforme ou muscle pyramidal est un muscle profond du bassin en forme de triangle. Il est situé au niveau des fesses, près de l’articulation de la hanche. Il prend racine au niveau du sacrum et s’étend horizontalement jusqu’à l’extrémité du fémur. Le muscle piriforme est essentiel dans l’exécution des mouvements du bas du corps. Le muscle piriforme permet :
On parle de syndrome du piriforme ou syndrome pyramidal lorsque le muscle piriforme est inflammé, ce qui provoque des douleurs dans la zone du muscle.
Puisque le nerf sciatique passe sous le piriforme, le syndrome piriforme est une des causes possibles de la douleur sciatique. Le muscle piriforme vient alors irriter ou compresser le nerf sciatique, ce qui provoque des douleurs dans la fesse et le long de la jambe.
Le syndrome du piriforme ou syndrome pyramidal est causé par une surutilisation du muscle, dans la majorité des cas lors de la pratique intensive d’un sport comme la marche ou la course à pied. Une chute, un faux mouvement ou une mauvaise posture prolongée peuvent aussi rendre le muscle piriforme inflammé.
Dans de rares cas, un kyste ou une tumeur peuvent être à l’origine de la contrainte exercée sur le muscle pyramidal.
Le syndrome du piriforme peut aussi être la cause d'une névralgie pudendale ou d'une névralgie clunéale.
En cas de syndrome piriforme, les premières douleurs apparaissent dans la fesse et peuvent être accompagnées de picotements, d’une sensation d’engourdissement ou de brûlures. Les douleurs à la fesse peuvent ensuite s’étendre dans la jambe et à l’articulation sacro-iliaque, la jointure entre les os du bassin (os iliaque) et le sacrum.
Les douleurs peuvent être provoqués lors d’un effort qui sollicite le muscle pyramidal comme la course à pied ou encore le fait de monter les escaliers. La station assise prolongée peut aussi déclencher les douleurs au piriforme.
Un examen clinique avec interrogatoire sur les pratiques et habitudes de vie permet d’identifier si le muscle piriformea pu être inflammé. Il est ainsi possible d’identifier les mouvements et facteurs de risques qui contraignent le muscle piriforme et entrainent les douleurs.
Une imagerie médicale peut aussi être réalisée pour s’assurer qu’il ne s’agit en fait pas d’une sciatique par hernie discale, dont les symptômes sont très proches du syndrome du piriforme.
Un kinésithérapeute et/ou un ostéopathe peuvent aider à détecter les mouvements et pratiques qui entrainent les douleurs au muscle piriforme en contraignant le muscle au quotidien.
Consulter un spécialiste permet aussi d’identifier si vous êtes concerné par une particularité morphostatique qui entraine une prédisposition au syndrome pyramidal : une inégalité dans la longueur des jambes ou encore les pieds plats par exemple favorisent l’apparition du syndrome du piriforme.
Pour ne pas louper la sortie de nos prochains articles, suivez-nous sur Linkedin !