Catégories de Blog
Derniers Posts
Selon l'INRS, « la prévention des risques professionnels, c'est l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail ».
La prévention des risques professionnels aide à limiter le développement futures de maladies pouvant impacter le travailleur dans sa vie professionnelle et personnelle. C'est une préoccupation de santé publique de plus en plus présente, et de nombreuses entreprises font des efforts pour mettre l'accent sur cette prévention au travail.
Le Régime général de la Sécurité Sociale est divisée en 6 branches, dont la branche AT-MP (Accidents du Travail - Maladies Professionnelles), dotée d'un budget de 17 millards d'euros. Sur ces 17 millards, seuls 300 millions sont consacrés à la prévention, soit 2% du budget.
Il y a quelques temps, la branche AT-MP a constaté un excédent de 2 milliards d'euros sur les 17 milliards qui lui étaient accordés pour l'année 2022.
Face à ce constat, les partenaires sociaux ont pris la décision d'augmenter de 100 millions d'euros par an la part du budget allouée à la prévention pour atteindre 800 millions d'euros en 2027.
Autre initiative cette fois-ci prévue par la réforme des retraites : la création d'un fonds pour l'usure professionnelle, doté de 5 millards d'euros sur 5 ans. Ces deux projets devraient permettre d'atteindre un milliard d'euros consacrés par an à la prévention en santé au travail.