Hernie discale : les informations à retenir
La hernie discale se forme lorsque le disque intervertébral qui sépare deux vertèbres se fragilise et se fissure. Le noyau gélatineux qui constitue le centre du disque en sort et forme une saillie, l'hernie discale. Causes possibles, symptômes, traitement... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la hernie discale.
Qu'est-ce qu'une hernie discale ?
Une hernie discale est une saillie qui apparait sur une vertèbre. La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres, chacune séparées par un disque intervertébral. Les disques intervertébraux ont pour rôle de donner sa souplesse à la colonne vertébrale et d'amortir les chocs subis.
Chaque disque est constitué d'un anneau fibreux et d'un noyau gélatineux. Lorsque le disque est fragilisé et déformé, il se fissure et le noyau gélatineux en sort pour former une saillie : la hernie discale.
Comment se forme une hernie discale ?
La hernie discale peut avoir différentes causes :
- port de charges
- mouvements répétitifs
- traumatisme sur la colonne vertébrale
Le dessèchement du disque intervertébral lié à l'âge peut aussi être un facteur dans l'apparition d'une hernie discale.
La hernie discale peut entrainer des douleurs au dos de façon locale en fonction de la position de la hernie. L'hernie discale est souvent localisée dans le bas du dos sur les vertèbres lombaires et entrainent donc souvent des douleurs lombaires. Puisque les nerfs descendent le long de la colonne vertébrale pour innerver les différentes parties du corps, la hernie peut venir irriter un nerf sur son trajet. C'est souvent le nerf sciatique qui est touché et qui entraine des douleurs dans le bas du dos jusque dans la jambe, on parle alors de sciatique par hernie discale.
Comment soulager une hernie discale ?
Coussin pour hernie discale
Pour agir sur les douleurs d'hernie discale, nous avons conçu le coussin pour hernie discale Ergoccyx. Décliné en version bureaux/maison, véhicules et engins de chantier, ce coussin ergonomique pour douleurs au dos agit de plusieurs façons :
- Ouvre le bassin : plus épais à l'arrière qu'à l'avant, le coussin pour hernie discale permet d'ouvrir le bassin pour redresser le dos dans une courbure naturelle. Il permet ainsi d'éviter le pincement des disques intervertébraux et la compression de l'abdomen vers l'avant qui peuvent contraindre les nerfs qui descendent la colonne vertébrale.
- Décharge le coccyx sacrum : découpe de la mousse adaptée pour éviter la pression sur le coccyx et le sacrum en position assise.
- Limite les pressions : la mousse Haute Résilience et le fluide Haute Viscosité permettent de répartir les pressions en position assise et de limiter les fourmillements et l'engourdissement dans les fessiers.
- Absorbe les chocs et les vibrations : les versions Véhicules et Engins permettent d'agir sur les vibrations et les chocs ressentis pendant la conduite de voitures, camions, bus, engins du BTP, chariots élévateurs. Les vibrations et chocs en voiture sont un facteur aggravant dans l'apparition des douleurs et sont particulièrement contraignants pour les personnes qui souffrent déjà de pathologies telles qu'une hernie discale.