Catégories de Blog
Derniers Posts
Pour prévenir efficacement les douleurs du canal carpien, il est important d'en comprendre le fonctionnement.
Le canal carpien est une cavité située dans le poignet et formée par les os du carpe. C'est par le canal carpien que passent les nerfs et les tendons de la main et du poignet.
Comme tout trouble musculo squelettique, le syndrome du canal carpien se déclenche suite à une sur utilisation de l'articulation. Les nerfs gonflent et se retrouvent comprimés dans le canal carpien. Quand on parle de syndrome du canal carpien, il s'agit donc d'une compression nerveuse.
Plusieurs situations peuvent entrainer une contrainte sur le poignet et favoriser l'apparition d'un syndrome du canal carpien. Les personnes qui travaillent en bureau sont largement exposées aux douleurs du canal carpien : en travaillant avec une souris d'ordinateur, le poignet est légèrement relevé et "cassé", ce qui pince les nerfs qui passent dans le canal carpien. Les travailleurs du secteur de l'industrie sont également parmi les plus touchés.
Le syndrome du canal carpien se caractérise généralement par des douleurs au poignet, sur la face palmaire. Des picotements et engourdissements peuvent également se faire sentir dans la main et le poignet, parfois jusqu'aux doigts.
En cas de douleurs déjà présente, un repos total est nécessaire pour permettre à l'articulation de se remettre.
Différents dispositifs existent pour prévenir l'apparition du syndrome du canal carpien, comme les souris verticales qui permettent de placer le poignet dans une position neutre et limitent ainsi les contraintes sur le canal carpien.
Chez Ergotech, nous avons développé l'Ergodrift, un repose bras pour bureau qui permet de limiter les contraintes sur l'avant-bras et le canal carpien lors du travail sur ordinateur. Ce support de bras en forme de gouttière permet de rehausser l'avant-bras pour placer le poignet à hauteur de la souris. La poche de fluide intégrée au repose bras permet de réduire les pressions entrainées par l'appui constant sur la surface dure du bureau.
Ce repose bras existe aussi en version engins/BTP dans notre gamme Engins sous le nom Ergostick. Sous cette forme, il permet en plus de protéger l'avant-bras des vibrations pendant la conduite d'engins.