Catégories de Blog
Derniers Posts
L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens de travail. Elle cherche à comprendre l’organisation de l’activité humaine dans le but d’y apporter des améliorations lorsqu’il en est nécessaire. Autrement dit, comprendre le travail pour le transformer et l’adapter à l’humain.
L’ergonomie repose sur 2 facteurs:
Les intérêts d’adapter son poste de travail de façon ergonomique sont nombreux et porteurs de valeurs ajoutés pour l’entreprise et ses salariés :
Plus l’ergonomie est intégrée tôt dans les projets de conception, moindre sont les coûts pour l’entreprise.
L’adaptation du poste de travail revêt différents enjeux pour l’entreprise et ses salariés. D’une part cela permet de diminuer la pénibilité au travail et de prévenir les risques liés notamment aux troubles musculo-squelettiques (TMS), et d’autre part d’améliorer l’efficacité des salariés et donc la productivité de l’entreprise.
Un poste adapté à un salarié grâce à une étude de poste préalable va grandement améliorer sa qualité de vie au sein de l’entreprise (QVT). Un poste de travail organisé et ergonomique garanti plus de sérénité pour le salarié et donc moins de stress et plus de disponibilité pour les tâches inhérentes à son travail. On peut parler d’influence positive sur le comportement des salariés, leurs motivations et leurs rendements. À noter que les aménagements réalisés à titre individuel peuvent également bénéficier au collectif de travail.
Il parait évident que tous ces apports pour les salariés vont avoir des impacts et répercussions positives pour l’entreprise. Des salariés plus motivés, plus à l’aise dans leur travail, vont gagner en efficacité. La productivité de l’entreprise en sera donc gagnante et répondra aux exigences de rendement.
Une entreprise qui ne prend pas les mesures nécessaires pour veiller au bien-être et à la santé physique et mental de ses salariés s’expose à des poursuites juridiques. L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L.4121.1 du code du travail).
On constatera très vite une baisse de la performance de l’entreprise, de la qualité des services et/ou des produits vendus, de l’organisation, d’efficacité et une dégradation de son image. Les entreprises qui n’agissent pas sur ces questions de bien-être font généralement face à des problèmes de fort turn over au sein de leurs équipes. Cela est notamment dû à une hausse des accidents de travail, des maladies professionnelles, de l’absentéisme et des salariés n’étant pas productif à cause de poste inadapté à leur activité et à leurs besoins.
En conclusion, il est primordial pour une entreprise de mettre en place les outils nécessaires à une agréable qualité de vie au travail (QVT). Même avec un budget limité il est possible de mettre en place des outils ou services permettant d’améliorer l’ergonomie des postes de travail de l’entité. Il s’agit ici d’une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise tant sur l’aspect humain que sur l’aspect de compétitivité.