Catégories de Blog
Derniers Posts
La névralgie clunéale, ou clunéalgie, est une atteinte neurologique qui peut entrainer des sensations de brûlures, de picotements, de fourmillements, d’engourdissements ou de décharges électriques.
La compression du nerf clunéal, à l’origine des douleurs ressenties par le patient, peut se produire dans 2 situations et entrainer des douleurs dans 2 zones distinctes :
Une compression du muscle piriforme (situé au milieu de la fesse) qui entraine des douleurs dans le nerf cutané postérieur de la cuisse, d’où est issu le nerf clunéal. Ce cas de figure se caractérise par des douleurs à la fesse et de l’arrière de la cuisse jusqu’à l’arrière du genou. Ces douleurs peuvent aussi atteindre la région périnéale lorsque le patient est assis.
Une compression du nerf clunéal par l’ischion (os sur lequel on s'assoit) en position assise. Les douleurs dans la fesse qui résultent de cette compression sont plus intenses lorsque le patient s'assoit sur un siège dur.
La clunéalgie est difficile à diagnostiquer, il faut souvent plusieurs années pour la détecter.
La névralgie clunéale est souvent confondue avec la névralgie pudendale, puisque les deux pathologies touchent des zones adjacentes. Parfois, la clunéalgie est également confondue avec une sciatique.
La névralgie clunéale se caractérise par des douleurs au niveau du pli de l’aine, de l’extérieur du fessier, du haut de la cuisse et de l’intérieur de la fesse. Bien qu’entrainant des douleurs près de l’anus et des grandes lèvres, l’anus, le vagin, la vulve, le pénis et le clitoris ne sont pas touchés, contrairement aux douleurs engendrées par la névralgie pudendale.
Rester en position assise devient vite douloureux pour les personnes atteintes de névralgie clunéale, ce qui impacte fortement leur quotidien, c'est pour cela que nous avons conçu l'assise clunéale. La mobilité du bassin s’en trouve parfois réduite, il est donc possible que marcher devient également difficile.
En plus de la prise de médicaments pour soulager la douleur, il est possible de réaliser des infiltrations de corticoïdes au niveau du ligament sacro-épineux, du canal sous piriforme ou de la face interne de l’ischion en fonction des zones de douleurs.
Il est également possible de réaliser une radiofréquence pulsée, par le biais d’une aiguille insérée localement, comme pour une infiltration.
Des séances d'ostéopathie, couplées avec des séances de kinésithérapie peuvent aussi aider.
Enfin, il est possible dans certains cas de réaliser une chirurgie, elle consiste à ouvrir la fesse le long de l’ischion et à remonter le long du trajet nerveux vers le muscle piriforme pour libérer le nerf.
Afin de soulager les personnes atteintes de clunéalgie, nous avons développé l’assise clunéale. Ce coussin possède une décharge en cuvette du sacrum au périnée, ce qui permet de libérer le nerf clunéal et le nerf pudendal. Grâce à ses poches de fluides intégrées, l’assise clunéale répartit et soulage la pression sur les zones d’appui.
Vos symptômes correspondent plus à ceux de la névralgie pudendale ? Découvrez notre Alcock-rest, un coussin spécialement conçu pour les personnes atteintes de pudendalgie.