Catégories de Blog
Derniers Posts
La névralgie crurale ou cruralgie est une atteinte du nerf crural. Le nerf crural (ou nerf fémoral) prend racine dans la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires L2, L3 et L4. Il descend dans le bassin et la jambe en passant entre le muscle iliaque et le muscle psoas. Dans la jambe, le nerf fémoral se divise en plusieurs branches.
Ces différentes branches innervent la partie antérieure de la cuisse, la partie interne du genou, du bas de la jambe, de la cheville et du pied. C’est lorsque ce nerf présent dans chaque jambe (ou une de ses branches) est atteint que l’on parle de cruralgie.
La nevralgie crurale se caractérise principalement par une douleur dans la jambe. En fonction de la branche du nerf atteinte et de la zone qu’elle innerve, la douleur peut irradier dans différentes zones :
En plus de la douleur, d’autres symptômes comme des fourmillements, une paralysie et une difficulté à lever la cuisse peuvent témoigner d’une cruralgie.
La cruralgie est parfois confondue avec la sciatique car ces deux névralgies entrainent des douleurs dans la jambe. Ces deux pathologies sont pourtant bien distinctes puisqu’issues de deux nerfs différents.
Le nerf sciatique prend racine plus bas que le nerf fémoral, aux vertèbres L4, L5 et S1, et sa compression entraine des douleurs dans l’arrière de la cuisse et la fesse, parfois jusqu’au pied.
Comme indiqué plus haut, la névralgie crurale résulte de la compression ou de l’inflammation du nerf fémoral qui se retrouve irrité. Il peut y avoir plusieurs causes à la compression du nerf crural :
Les femmes enceintes peuvent aussi être atteinte de cruralgie.
Si du repos est nécessaire, un traitement médicamenteux comme la prise d’anti-inflammatoires peut aider à diminuer la douleur de la cruralgie. Des antalgiques à base de morphine peuvent aussi être administrés.
Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie peuvent aider dans certain cas. Il existe aussi des exercices qui peuvent aussi aider à soulager la cruralgie.
Une opération chirurgicale peut aussi être proposée à certains patients pour retirer la hernie discale. Comme toute intervention son succès n’est pas garanti, c’est pourquoi il faut bien réfléchir et demander l’avis d’un spécialiste avant de se décider pour choisir la solution la plus adaptée.