Catégories de Blog
Derniers Posts
Bureau assis debout, bureau ajustable, bureau à hauteur réglable… Comme ses différentes appellations l’indiquent, le bureau réglable a la particularité de pouvoir s’ajuster en hauteur. Électrique ou manuel à manivelle, le bureau réglable permet ainsi d’adapter la hauteur du bureau à plusieurs utilisateurs dans le cas ou ceux-ci se partagent un bureau, mais aussi d’adapter le bureau d’une personne à plusieurs postures de travail. Il est ainsi possible de changer de position au cours de la journée pour travailler assis, debout ou assis debout.
Largement utilisés dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord (6 bureaux sur 10 en sont équipés en Suède et le Danemark en a fait une obligation pour les travailleurs exerçant plus de 20 heures par semaine), les bureaux réglables sont aussi de plus en plus utilisés en France.
De grands groupes commencent à s’en équiper un peu partout dans le monde, convaincus par leurs résultats aussi bien sur la santé que sur la productivité des travailleurs. C’est par exemple le cas de Facebook, Apple, Allianz ou encore de La Poste.
Notre corps est fait pour le mouvement, or nous passons en moyenne entre 7 et 8 heures par jour en position assise, voire plus pour les travailleurs du tertiaire qui travaillent constamment assis. Cette inactivité physique a de nombreux impacts sur notre santé (augmentation des risques de maladies cardiaques, perte de tonus musculaire, risque de surpoids). L’utilisation d’un bureau réglable en hauteur permet de contrebalancer ces effets en favorisant le mouvement au travail.
L’utilisation effective d’un bureau ergonomique assis debout permet ainsi de :
Les bureaux assis debout ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé des travailleurs, et donc par extension sur leur productivité.
Un travailleur à l’aise sur son poste de travail est plus productif, de la même façon que le bonheur au travail augmente la productivité. De ce fait, l’installation de bureaux réglables est aussi un enjeu pour les entreprises.
Aussi, la diminution des problèmes de santé liés à un poste mal adapté permet de baisser le coût de l’absentéisme et des maladies professionnelles, un investissement rentable donc quand on sait que 80 % des employés ont déjà souffert de maux de dos au bureau à cause d’un poste mal adapté.
L’aménagement et l’adaptation de poste sont des sujets de plus en plus présents en entreprise. Conception d’espaces adaptés, remplacement du mobilier… De plus en plus d’entreprises font des efforts pour proposer à leurs salariés un environnement de travail adapté et un poste de travail ergonomique et fonctionnel.
C’est dans cette optique que les bureaux ajustables en hauteur se démocratisent : pour un coût de 200 à 2 000 euros, il est possible de se procurer un équipement qui permet d’adapter facilement son poste à chaque individu et de changer régulièrement de posture de travail, une bonne habitude recommandée pour préserver sa santé.
Pour ne pas louper la sortie de nos prochains articles, suivez-nous sur Linkedin.