Catégories de Blog
Derniers Posts
La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres séparées par des disques intervertébraux. Ces disques se composent d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux et ont pour rôle d’amortir les chocs et tensions que peut subir la colonne vertébrale. On parle d’hernie discale lorsque le disque et l’anneau se fissurent et que le noyau gélatineux en sort, créant ainsi une saillie sur l’arrière de la vertèbre.
Une hernie discale peut apparaitre suite à un traumatisme, à une mauvaise posture répétée ou au port fréquent de charges. Le disque est alors fragilisé par la pression constante exercée. Le dessèchement des disque causé par l’âge est aussi propice à l’apparition d’une hernie discale.
Dans la plupart des cas, la hernie discale apparait dans le bas du dos entrainant ainsi des douleurs lombaires. Cependant la hernie peur se manifester sur chaque vertèbre et causer des douleurs cervicales, thoraciques ou lombaires en fonction de la vertèbre atteinte. Les nerfs passant à l’arrière de la colonne vertébrale, la hernie peut aussi irriter une racine nerveuse et entrainer une névralgie, par exemple une sciatique par hernie discale lorsque le nerf sciatique est touché.
On parle de bombement discal lorsque la hernie n’est pas encore sortie : le disque commence à se déformer mais ne s’est pas encore fissuré, le noyau n’est pas encore sorti. Le nerf n’est pas irrité mais le bombement discal peut causer une douleur locale.
Au stade suivant, on parle de protrusion ou de hernie contenue lorsque le noyau pousse pour sortir mais est encore retenu par la partie intacte du disque intervertébral et de l’anneau fibreux, ainsi que par le ligament qui longe l’arrière des vertèbres. La hernie contenue entraine souvent des douleurs car le noyau gélatineux pousse pour s’infiltrer dans le disque intervertébral.
On parle ensuite d’extrusion ou de hernie non contenue lorsque le noyau n’est plus retenu et sort du disque, créant ainsi une saillie. Il vient alors irriter les racines nerveuses situées à l’arrière de la colonne vertébrale.
Enfin, un fragment du noyau gélatineux peut se détacher et se déplacer le long de la moelle épinière et des racines nerveuses et causer des douleurs sur son passage.
Dans la plupart des cas, la hernie discale guérit spontanément mais des traitements peuvent être prescrits pour soulager les symptômes.
Un traitement médical peut d’abord être prescrit pour soulager les douleurs de la hernie discale. En fonction des cas, des infiltrations peuvent aussi être réalisées pour aider à soulager la douleur. Le port d’un corset rigide peut aussi être préconisé pour immobiliser le dos.
Dans certains cas plus graves ou lorsqu'elle ne guérit pas d'elle-même, une opération peut être envisagée pour retirer la hernie.
Pour aider à soulager au quotidien les douleurs liées à une hernie discale, nous avons développé un coussin d’assise : l’Ergoccyx. Décliné en coussin pour bureau et en coussin pour véhicules, l’Ergoccyx agit de plusieurs manières :