Catégories de Blog
Derniers Posts
La tendinite et le syndrome du canal carpien sont tous les deux des troubles musculo squelettiques. Avant de se pencher sur la différence entre la tendinite et le canal carpien, un petit rappel sur les troubles musculo squelettiques s’impose pour bien comprendre ces deux pathologies.
Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont des affections qui touchent les tissus mous autour des articulations (muscles, tendons, nerfs, cartilages). Toutes les parties du corps peuvent être atteintes : main, poignet, cheville, coude, dos, épaule… Les TMS résultent d’une surutilisation de l’articulation dans la durée, la fréquence et l’intensité de l’effort, ce qui entraine des micro lésions sur les tissus.
En 2019 les TMS représentaient 88% des maladies professionnelles. Les troubles musculo squelettiques de la main et du poignet représentent 45% des maladies professionnelles indemnisées, ce qui fait de la tendinite et du syndrome du canal carpien deux des TMS les plus répandus.
Tendinite au poignet, tendinite de Quervain (inflammation des tendons à la base du pouce)… La tendinite peut toucher plusieurs articulations mais se déclenche toujours de la même façon.
La tendinite (ou tendinopathie) correspond à l’inflammation d’un tendon. La tendinite peut toucher le poignet, le genou ou encore l’épaule.
La tendinite est le résultat d’une surutilisation du tendon : des micro lésions apparaissent et fragilisent le tendon. Des gestes répétés ou une activité physique peuvent être à l’origine de ces micro lésions. La tendinite est fréquente chez les sportifs mais aussi dans le monde professionnel où les gestes répétitifs peuvent entrainer la survenue de ce TMS.
La tendinite au poignet se caractérise par plusieurs symptômes :
La douleur de tendinite augmente généralement avec les mouvements de l’articulation, une masse peut aussi se développer autour du tendon atteint.
Le repos est l’étape obligatoire pour soigner une tendinite au poignet ou tout autre trouble musculo squelettique, il faut laisser à l’articulation le temps de se reposer pour que les tissus cicatrisent. Une attelle peut être utilisée pour immobiliser l’articulation et favoriser son repos.
La prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques peut aider à supporter la douleur de la tendinite, tout comme l’application de froid sur la zone atteinte.
Le canal carpien ou tunnel carpien est la cavité à l’intérieur du poignet formée par les os du carpe. C’est dans cette cavité que passent les différents nerfs et tendons du poignet.
On parle de syndrome du canal carpien lorsque les nerfs qui passent dans le canal carpien sont comprimés, souvent parce que les nerfs gonflent sous la contrainte subie, il s’agit donc d’une compression nerveuse.
Comme le reste des TMS, le syndrome du canal carpien se déclenche suite à une surutilisation de l’articulation. Au bureau par exemple, l’utilisation de la souris peut favoriser l’apparition de douleurs au canal carpien lorsque le poignet est mal positionné : en utilisant une souris classique, le poignet est légèrement relevé et « cassé », ce qui pince les nerfs dans le canal carpien. Les professions de l’industrie sont aussi très exposées au risque d’apparition de cette pathologie.
En cas de syndrome du canal carpien, la douleur est généralement localisée sur la face palmaire du poignet. Le syndrome du tunnel carpien peut aussi entrainer une sensation d’engourdissement et de picotements dans la main et le poignet qui peuvent s’étendre jusqu’aux doigts. Certaines personnes atteintes se plaignent aussi de douleurs plus intenses la nuit.
Comme pour la tendinopathie, il est nécessaire de prendre un repos suffisamment long pour permettre aux nerfs de se remettre des contraintes endurées. La prise d’antalgiques est aussi possible pour soulager la douleur.
En cas de douleurs ressemblant à une tendinite ou au syndrome du tunnel carpien, un médecin pourra confirmer le diagnostic et ainsi vous orienter vers un traitement adapté.
Pour ne pas louper la sortie de nos prochains articles, suivez-nous sur Linkedin !