

Sur tracteur, engin du BTP ou chariot élévateur, optez pour l'ensemble dossier et assise ergonomique et améliorez votre confort tout en vous protégeant des chocs et des vibrations. Aide à maintenir une posture dynamique et à relâcher les tensions musculaires.
Le BTP est un des secteurs les plus touchés par les troubles musculo squelettiques. Plusieurs facteurs expliquent cette dominance des TMS :
Une posture assise prolongée favorise le risque de douleurs aux fesses/douleurs au coccyx. Lorsque la posture n’est pas adaptée (dos courbé vers l’avant, bassin fermé) l’abdomen se comprime et les disques intervertébraux se pincent, ce qui accentue encore les douleurs et empêche les disques de jouer leur rôle d’amortisseur pour protéger le dos des chocs et des vibrations.
Les vibrations des engins de chantier et les chocs dus aux nombreuses irrégularités de terrain sont également une contrainte pour le corps des conducteurs d’engins. Les vibrations et chocs remontent dans le siège et se répercutent dans le corps. On sait aujourd’hui que les vibrations et les chocs sont un facteur aggravant dans l’apparition des troubles musculo squelettiques, responsables de 88% des maladies professionnelles en France.
Pour les personnes qui souffrent déjà de douleurs au dos, la conduite d’engins devient douloureuse. S’équiper est donc nécessaire pour agir sur les douleurs et éviter d’aggraver les pathologies déjà présentes. En cas de pathologie (sciatique, hernie discale), nous recommandons de choisir un pack avec le coussin pour coccyx Ergoccyx.
Utilisés ensemble, les coussins ergonomiques pour engins permettent une protection efficace aux agents du BTP et conducteurs d’engins :
Fiche technique
Le coussin pour engin Ergotruck est disponible en deux largeurs et deux profondeurs pour s’adapter à la morphologie et à la taille du siège :
Le dossier ergonomique pour engin Ergoback est disponible en 3 tailles pour s’adapter à la morphologie et à la taille du dossier de l’engin :
Les sangles de fixation (en option) s'attachent autour du dossier du siège pour stabiliser le coussin et éviter qu'il ne glisse avec les mouvements.
Pour les sièges avec airbags latéraux : ne pas prendre l'option sangle sur le dossier Ergoback, car elle pourrait empêcher le déploiement de ces airbags.
Coussins remboursés par certaines mutuelles (sur devis).
Financement possible par la MDPH en cas de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Produits non remboursés par la Sécurité Sociale.
Financement possible par l’AGEFIPH (secteur privé) et par le FIPHFP (fonction publique) dans le cadre d’un aménagement de poste pour travailleur handicapé.