Qu’est-ce qu’une sciatique par hernie discale ?
Comment reconnaitre une sciatique ?
On parle de sciatique ou de sciatalgie lorsque le nerf sciatique est touché.
Le nerf sciatique part des vertèbres lombaires l4 et l5 et de la première vertèbre sacrale S1 puis descend dans la jambe.
Le nerf sciatique s’inflamme et déclenche une sciatique lorsqu’il est comprimé ou subit une lésion. De nombreux cas de sciatique sont dus à une hernie discale qui vient contraindre le nerf sciatique dans son trajet, on parle alors de sciatique par hernie discale.
Qu’est-ce qui entraine une hernie discale ?
Mais alors qu’est-ce que cette hernie discale qui vient contraindre le nerf sciatique et causer des douleurs dans le bas du dos jusque dans la jambe ?
Une hernie discale est une saillie sur une vertèbre, elle est le résultat d’une vertèbre et de son noyau gélatineux qui se dégradent. La plupart du temps, il s’agit d’une hernie discale lombaire sur une vertèbre lombaire.
Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux chacun composé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux qui ont pour but d’amortir les pressions et les chocs subis par les vertèbres pour protéger le dos. Avec l’âge, le port de charges, une mauvaise posture et des gestes contraignants répétés, ce noyau gélatineux s’assèche et les disques ne peuvent plus assurer leur rôle d’amortisseur. Le noyau se déforme et sort du disque intervertébral, ce qui créé une hernie sur le disque intervertébral.
Quels sont les symptômes d’une sciatique par hernie discale ?
Puisque le nerf sciatique part des vertèbres lombaires et innerve la jambe, la sciatique par hernie discale peut entrainer des douleurs allant du bas du dos jusqu’au pied.
Comme dans la plupart des cas de névralgie, les douleurs de la sciatalgie sont souvent décrites comme des sensations de décharges électriques, de couteau planté ou encore de brûlures.
Comment soulager une sciatique par hernie discale ?
Quel traitement pour une sciatique par hernie discale ?
Souvent, la hernie discale se résorbe d’elle-même et la douleur de sciatique s’atténue. En attendant une amélioration, la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires peut aider à soulager les douleurs de sciatique.
En cas de symptômes complémentaires à la douleur comme une perte de sensibilité dans le périnée, une paralysie ou une baisse de force dans la jambe, une constipation ou au contraire des fuites urinaires ou encore une perte de contrôle des sphincters, consultez toute de suite votre médecin généraliste. Le médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie pour détendre les muscles contracturés et la compression du nerf sciatique ou des injections de corticoïdes.
Dans les cas les plus graves où la hernie discale ne se résorbe pas et où la douleur est insupportable, une opération peut être envisagée pour retirer la hernie discale et ainsi libérer le nerf sciatique. il est cependant important de préciser que ces opérations ne réussissent pas toujours et qu'elles peuvent parfois aggraver la douleur.
Comment soulager une sciatique ?
D’autres solutions que les traitements médicamenteux existent pour soulager les douleurs de sciatique. En plus des différentes solutions apportées, il est important d’identifier et d’éviter les positions et les mouvements douloureux pour limiter la contrainte sur le nerf sciatique.
Avec une sciatique, s’asseoir au travail, à la maison ou en voiture devient douloureux. Pour aider les personnes atteintes de sciatalgie à retrouver une position assise de moindre inconfort, nous avons développé différents modèles de coussin pour sciatique utilisables au quotidien et dans différents environnements.
Grâce à notre expertise sur la sciatique et sur les contraintes spécifiques de cette pathologie, nous avons développé un coussin qui agit efficacement sur les douleurs de sciatique :
- Coussin postural : notre coussin pour sciatalgie est plus épais à l’arrière qu’à l’avant pour rehausser les fesses et ouvrir le bassin. Cette position permet de limiter la compression de l’abdomen qui peut venir contraindre le nerf sciatique et permet d’adopter une courbure plus naturelle de la colonne vertébrale en poussant à garder le dos droit.
- Coussin pour sciatique : notre coussin d’assise spécial sciatique intègre une décharge du coccyx et du sacrum pour limiter la pression sur ceux-ci en position assise. En véhicule, la décharge permet aussi d’éviter que les vibrations remontent dans la colonne vertébrale.
- Coussin anti vibration : en véhicule, notre coussin d’assise pour sciatique agit sur les chocs et les vibrations, des facteurs que nous savons aggravants en cas d’atteinte du nerf sciatique.
Si elle résulte la plupart du temps d’une hernie discale, d’autres causes peuvent entrainer une sciatique.
Vous souffrez de sciatique et êtes à la recherche d’une solution adaptée ? Contactez nos conseillers en aménagement de poste !