La QVT, c’est quoi ?
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
La QVT (Qualité de Vie au Travail) se définit comme « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
On distingue 6 leviers qui agissent sur la QVT :
- Le contenu et l’organisation du travail
- La santé au travail
- Les compétences et le parcours professionnel
- L’égalité professionnelle
- Le management
- Les relations au travail
QVT ou QVCT, quelles différences ?
Depuis le 31 mars 2022, la QVT est devenue la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Ce nouvel acronyme a créé dans le cadre de l’ANI sur la santé au travail du 9 décembre 2020, puis entériné par la loi du 2 août 2021 pour améliorer la prévention en santé au travail.
Le but de ce changement est tout simplement de recentrer la notion de QVT sur la santé au travail et les conditions pour les travailleurs.
Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?
Améliorer la qualité de vie au travail permet d’améliorer le bien-être et la santé au travail mais aussi d’améliorer la productivité des travailleurs.
Une démarche QVT efficace permet 25 % d’absentéisme en moins et de réduire de 25 % les dépenses liées aux problèmes de santé des travailleurs.
Comment mettre en place une démarche QVT ?
Pour améliorer la qualité de vie au travail, il est possible de travailler sur un ou plusieurs des facteurs de la QVT cités plus hauts.
Pour être efficace, une démarche qualité de vie au travail doit s’adapter à chaque entreprise mais être pilotée de façon claire et pérenne :
1) Préparer et cadrer la démarche QVT en partageant les attentes de chacun et en associant les salariés et leurs représentants.
2) Faire un diagnostic de l’état de la QVT dans l’entreprise : où en est-on ? où veut-on aller ?
3) Expérimenter les pistes de progrès
4) Réanalyser l’avancement selon les pistes d’amélioration mises en place
La semaine pour la QVCT
D’où vient la semaine de la Qualité de Vie au Travail ?
La semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT) est un rendez-vous organisé chaque année par l’Anact-Aract. Cette semaine consacrée à la santé au travail donne l’occasion d’échanger, de s’informer et de travailler sur l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail. Tout au long de la semaine de la QVT, l’Anact propose sur son site internet des webinaires, podcasts et visio conférences pour animer la réflexion sur le thème de l’année.
Quel est le thème de la SQVT 2023 ?
Pour cette année 2023, le thème de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de travail porte sur les liens entre les transitions (écologiques, numériques ou encore sociétales) et les conditions de travail. Du 19 au 23 juin 2023, la réflexion se portera ainsi sur les différentes façons d’appréhender les transitions des entreprises sans dégrader les conditions de travail.
Cette réflexion se portera aussi bien sur les impacts des transitions écologiques (durabilité de l’activité), numériques (digitalisation de l’activité, utilisation de l’intelligence artificielle), sociétales (report de l’âge de la retraite) que sur ceux des transitions plus étroitement liées aux entreprises (modification de l’organisation du travail, implémentation de nouvelles technologies…).
Comment organiser la semaine de la QVT dans son entreprise ?
La semaine de la QVT est un moment d’échange entre les entreprises, mais il est aussi possible d’organiser des temps d’échange en interne pour sensibiliser tous les membres de l’entreprise à la démarche QVT.
Pour organiser une journée ou une semaine QVT efficace, il est important de prendre en compte vos objectifs (qu’attendez-vous de cette démarche ? quelles retombées souhaitez-vous ?) et les besoins de vos collaborateurs (quels sont leurs retours ? leurs attentes ? leurs difficultés ? de quoi ont-ils besoin pour se sentir mieux ?).