Aménagement de poste : quelles aides pour les entreprises ?
Posté par      Sep 23, 2024    Commentaires 0
Aménagement de poste : quelles aides pour les entreprises ?

Aménagement de poste : quelles aides pour le secteur privé ?

Pour une entreprise privée, c'est l'AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) qui se charge des financements pour un aménagement de poste de travail, uniquement pour un travailleur handicapé

Chaque entreprise est soumise à l'OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés) et doit donc employer au moins 6% de travailleurs reconnus handicapés. En cas de non respect de cette obligation d'emploi, l'entreprise doit verser une contribution à l'AGEFIPH. Ce sont ces contributions AGEFIPH qui servent ensuite à financement les aménagements de poste pour les entreprises du secteur privé.

Le CAP Emploi (en charge de la préparation, de l'accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées) accompagne les entreprises dans les différentes démarches, notamment en s'occupant de remplir les dossiers de financement pour l'aménagement du poste de travail.

Aménagement de poste : quelles aides pour le secteur public ?

Pour le secteur du public, c'est le FIPHFP (Fonds d'Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique) qui s'occuper des financements pour l'aménagement de poste d'un travailleur handicapé.

Comme pour les entreprises privées, le CAP Emploi accompagne les entreprises du secteur public dans les démarches pour demander un financement.

Comment le CAP Emploi peut-il m'aider ?

En plus de vous accompagner dans les démarches de financement pour un aménagement de poste, le CAP Emploi peut aussi vous orienter vers un professionnel qui saura vous proposer les solutions adaptées pour le travailleur handicapé et votre entreprise.

Pour bénéficier de cet accompagnement, rapprochez-vous du CAP Emploi de votre département.

Aménagement de poste : quelles aides pour les entreprises ? Accompagnement par le Cap Emploi et financement par l'AGEFIPH (secteur privé) ou par le FIPHFP (secteur public)

Consentement aux cookies