Notre coussin pour névralgie clunéale
Qu'est-ce que la névralgie clunéale ?
La clunéalgie est une inflammation du nerf clunéal par lésion (par exemple à cause d'un choc) ou par compression (compression de l'ischion sur le nerf clunéal, compression du muscle piriforme). Puisque c'est un nerf qui est à l'origine des douleurs, il s'agit d'une névralgie.
Le nerf clunéal est issu du nerf cutané postérieur et se situe dans la fesse. Il passe sous l'ischion, l'os de la fesse sur lequel on s'appui en position assise, et descend dans la cuisse.
Quels sont les symptômes de la névralgie clunéale ?
La névralgie clunéale entraine la plupart du temps des douleurs :
- au pli de l'aine
- à la fesse
- dans le haut de la cuisse
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre mais les personnes qui souffrent de névralgie clunéale rapportent des sensation de décharges électrique, de couteau planté dans la plaie, de fourmillements, de brûlures.
Comment soulager une névralgie clunéale ?
Pour soulager la douleur, il faut essayer de limiter les contraintes sur le nerf clunéal.
En tant que fabricant d'équipements pour la santé, nous avons conçu un coussin d'assise qui permet de soulager les symptômes de la névralgie clunéale grâce à différentes actions :
- Ouverture de l'angle du bassin : l'Assise clunéale est plus épaisse à l'arrière qu'à l'avant pour rehausser les fesses et ouvrir le bassin. Un meilleur angle d'ouverture permet d'éviter la compression de l'abdomen vers l'avant qui peut venir contraindre le nerf.
- Limite les pressions et compressions : la technologie fluide unique intégrée à nos coussins d'assise permet de limiter les pressions en position assise. Le fluide Haute Viscosité que nous utilisons est un liquide visqueux et malléable qui bouge sous le poids et les mouvements du corps pour répartir les zones d'appui et ne pas exercer en continu une pression sur un même endroit. En véhicules, ce fluide permet également d'absorber les chocs et les vibrations.
- Décharge les zones douloureuses : les personnes qui souffrent de clunéalgie rapportent souvent qu'elles se sentent soulagées sur la cuvette des toilettes, car la forme de la cuvette permet d'éviter l'appui sur la zone sacro-iliaque/périnéale, là où le nerf est douloureux. Nous avons donc conçu un coussin pour névralgie clunéale avec une décharge en forme de cuvette pour décharger ces zones et limiter les douleurs.