Trajet du nerf sciatique
Le nerf sciatique, dont l'atteinte est à l'origine des douleurs de sciatique, prend racine aux vertèbres lombaires L4 et L5 et à la vertèbre sacrale S1. Le nerf sciatique descend ensuite dans chaque jambe jusqu'au pied. On parle de névralgie sciatique, de sciatalgie ou plus couramment de sciatique lorsque le nerf est inflammé. Différentes causes peuvent entrainer une sciatique :
- une hernie discale vient compresser le nerf (la cause la plus courante de sciatique, on parle alors de sciatique par hernie discale)
- une lésion sur le nerf sciatique, entrainée par un traumatisme, un choc ou un accident
- un tassement vertébral
- de l'arthrose
- une maladie du rachis
Quels sont les symptômes de la sciatique ?
La sciatique entraine la plupart du temps des douleurs dans le bas du dos et à l'arrière de la jambe, parfois jusqu'au pied. En fonction de la racine du nerf sciatique qui est touchée, la zone de douleur peut légèrement différée.
Le coussin pour sciatique Ergoccyx
Pour agir sur les douleurs sciatiques, nous avons conçu le coussin d'assise Ergoccyx. Ce coussin agit de plusieurs façons :
- Ouvre le bassin : plus épais à l'arrière qu'à l'avant, ilpermet d'ouvrir le bassin pour redresser le dos dans une courbure naturelle. Il permet ainsi d'éviter le pincement des disques intervertébraux et la compression de l'abdomen vers l'avant qui peuvent contraindre les nerfs qui descendent la colonne vertébrale, comme le nerf sciatique.
- Décharge le coccyx sacrum : découpe de la mousse adaptée pour éviter la pression sur le coccyx et le sacrum en position assise.
- Limite les pressions : la mousse Haute Résilience et le fluide Haute Viscosité permettent de répartir les pressions en position assise et de limiter les fourmillements et l'engourdissement dans les fessiers.
- Absorbe les chocs et les vibrations : les versions Véhicules et Engins permettent d'agir sur les vibrations et les chocs ressentis pendant la conduite de voitures, camions, bus, engins du BTP, chariots élévateurs. Les vibrations et chocs en voiture sont un facteur aggravant dans l'apparition des douleurs et sont particulièrement contraignants pour les personnes qui souffrent déjà de pathologies telles qu'une sciatique.