Santé et sécurité au travail en 2024 : ce qu'il faut retenir
Posté par      Sep 23, 2024    Commentaires 0
Santé et sécurité au travail en 2024 : ce qu'il faut retenir

Le portail numérique du DUERP

Prévu par la loi santé au travail, la mise en place d'un portail numérique pour le dépôt et la consultation du DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels) devait être finalisée au 1er juillet 2023. Pour le moment, l'entreprise a l'obligation de conserver les différentes versions du DUERP au format papier et numérique et de les mettre à disposition de ses travailleurs.

Reste à savoir si le portail numérique verra le jour en 2024 ou s'il sera remplacé par une autre initiative.

Les rayonnements ionisants

Les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants bénéficient depuis janvier 2024 d'un suivi individuel renforcé. Pour cela, le médecin du travail et les différents professionnels de santé en charge du suivi doivent suivre une formation spécifique sur les risques des rayonnements ionisants.

Le passeport prévention

Prévu par le Code du Travail, le passeport prévention est un passeport numérique et individuel destiné à regrouper les différents certificats, attestations et diplômes reçus par un travailleur dans le cadre de la formation santé et sécurité au travail.

Pour le moment, la passeport prévention est uniquement ouvert au travailleur pour la consultation et le partage de son contenu aux employeurs sous forme d'attestation.

L'ouverture du passeport prévention aux employeurs et aux organismes de formation devrait se faire en 2024.

Santé et santé au travail en 2024 :  ce qu'il faut retenir

Consentement aux cookies