Le syndrome de la coiffe des rotateurs
Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs de l’épaule ?
L’articulation de l’épaule est constituées de 4 tendons et de 3 os en plus des muscles qui permettent les différents mouvements du bras. La coiffe des rotateurs désigne l’ensemble de ces 4 tendons qui entourent l’épaule. Ces tendons sont reliés à la tête de l’humérus (os du bras) et permettent la rotation du bras.
Comme toute articulation, l’épaule est soumise à l’apparition de troubles musculo squelettiques (TMS) qui entrainent des douleurs à l'épaule et peuvent rendre difficiles les gestes du quotidien. Une lésion à la coiffe des rotateurs de l’épaule se caractérise par des douleurs les levant le bras, une raideur dans l’épaule pendant la rotation et l’élévation du bras et par une diminution de la force. Ces douleurs à l'épaule sont souvent plus présentes la nuit.
En fonction de la gravité des lésions qui touchent la coiffe des rotateurs, il est possible de constater une tendinite à l'épaule (inflammation chronique du tendon) ou une rupture du tendon (partielle ou totale) lorsque les fibres tendineuses sont trop touchées.
Le tendon est le tendon de l'épaule sus-épineux est le plus souvent touché par ces lésions.
Pourquoi ce TMS apparaît-il et comment le prévenir ?
Les lésions de la coiffe des rotateurs de l'épaule peuvent être dues à une hyper-sollicitation des tendons, par exemple lors de mouvements répétitifs, ce qui provoque une tendinite de l'épaule. L’usure naturelle de l’articulation et l’arthorse peuvent également favoriser l’apparition de ces lésions. Enfin, un traumatisme, par exemple un mouvement brusque et puissant, peut fragiliser la coiffe des rotateurs de l’épaule.
Des gestes répétitifs, le travail avec les bras au-dessus des épaules et le port de charges lourdes même occasionnel peuvent déclencher les douleurs à l'épaule et favoriser l'apparition d'un trouble musculo squelettique. Certains métiers sont particulièrement touchés par ces TMS, notamment les soudeurs, les manutentionnaires, les métiers du BTP ou encore de découpe de viande. Les vibrations dans l'épaule à cause du matériel de travail comme des engins portés.
Les sports de contact à risque tels que le hockey sur glace et le judo peuvent également entraîner des traumatismes à l’épaule et affecter la coiffe des rotateurs.
Comment soulager les douleurs à l'épaule ?
La prise de médicaments comme des anti-inflammatoires, ou des infiltrations de corticoïdes dans les cas les plus graves peuvent aider à soulager la douleur à l'épaule. Cependant, mettre l’épaule au repos, parfois dans une attelle, est essentiel pour soigner le trouble musculo squelettique. Le renforcement des muscles peut également prévenir l’apparition des lésions à l’épaule.
La bursite ou hygroma de l’épaule
Qu’est-ce qu’une bursite à l'épaule ?
On trouve à chaque articulation une bourse séreuse, sorte de poche contenant du liquide qui se situe entre le tendon et l’os. Cette bourse a pour but de protéger le tendon des pressions et de lui permettre de glisser facilement sur l’os, sans le frotter.
Une bursite, aussi appelée hygroma, correspond à l’inflammation de cette bourse séreuse. L’hygroma se caractérise par des douleurs et une enflure à l’intérieur ou autour de l’articulation touchée. Il devient difficile et douloureux de lever le bras. Les personnes atteintes de bursite à l’épaule souffrent également d’une perte de mouvement et d’une sensation de raideur.
Pourquoi ce trouble musculo squelettique apparaît-il et comment le prévenir ?
Comme pour le syndrome de la coiffe des rotateurs et tous trouble musculo squelettique en général, la bursite de l’épaule peut survenir suite à une hyper-sollicitation de l’articulation, que ce soit dans le cadre professionnel ou sportif. Un effort répété, un traumatisme, l’arthrite ou une plaie infectée peuvent également être à l’origine de l’hygroma.
En cas de bursite, l’épaule doit être mise au repos. Des antalgiques ou des injections de corticoïdes dans les cas les plus graves peuvent aider à soulager la douleur. Il ne faut cependant pas oublier que ces médicament ont seulement pour but de soulager les symptômes et ne soignent pas ce TMS.
Il est également important de renforcer les muscles et d’effectuer des pauses régulières en cas de mouvements répétitifs.