Danemark, Finlande, Suède : une autre vision du travail
Un travailleur heureux est un travailleur plus productif, et ça les pays scandinaves l’ont bien compris. Développement des relations entre collègues, autonomie et prise de responsabilités, aménagements pour faciliter la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle… De nombreuses mesures visent à développer le bien-être des travailleurs.
Les entreprises scandinaves optent pour des journées plus courtes
De nombreuses entreprises ont opté pour la semaine de 30h avec des journées de 6h en moyenne, de 9h à 15/16h. Cette réduction du temps de travail laisse plus de temps aux travailleurs pour se consacrer à leur vie personnelle tout en leur permettant d’augmenter leur productivité.
Et gare à ceux qui ne respectent pas ces horaires ! Contrairement en France, il est souvent mal vu de rester après ses horaires de travail au risque d’être considéré comme quelqu’un d’inefficace et de mal organisé. Les horaires de travail peuvent aussi être aménagés en fonction des besoins du travailleur : ici on se concentre sur les résultats, pas sur les horaires.
Dans la même idée, il est tout à fait possible d'adapter ses horaires de travail en fonction de ses contraintes personnelles. Le télétravail y est également beaucoup plus répandu, et ce bien avant le début de la pandémie.
Développer le relationnel pour développer le bien-être
La relation entre collègues est aussi un aspect important du bien-être au travail.
Les Suédois sont ainsi adeptes de la pause « fika » durant laquelle tout le monde, peu importe la position hiérarchique, se retrouve autour d’un bon café pour réaliser une véritable coupure dans la journée de travail et parler de tout, sauf du travail.
Les bureaux sont également aménagés pour intégrer des espaces de repos et des espaces de détente avec jeux (babyfoot, billards…) où les collègues se retrouvent pour se détendre.
Les pays scandinaves, leaders en matière d’ergonomie au travail
En plus d’aménager les journées de travail, les entreprises scandinaves mettent un point d’honneur à fournir un poste ergonomique aux travailleurs, s’assurant ainsi que chacun est à l’aise sur son poste.
On constate par exemple que dans les pays scandinaves 96% des employés de bureau disposent d’un bureau réglable en hauteur, alors qu’en France trop de chefs d’entreprises considèrent encore ces équipements comme des dépenses superflues.
Le Danemark va encore plus loin : la loi impose l’accès à un bureau électrique réglable en hauteur pour toute personne qui travaille plus de 20 heures hebdomadaires au bureau.