Comment s'asseoir pour éviter d'avoir mal au dos ?
Plusieurs facteurs jouent dans l'apparition des douleurs en voiture, dont le premier est la posture : siège mal réglé, avachi dans le siège ou penché en avant, nous sommes nombreux à ne pas adopter les bons réflexes pour se protéger des douleurs lors des trajets en voiture.
En cause de cette mauvaise posture, les sièges de voitures qui sont inclinés vers l'arrière, ce qui force à garder les genoux plus hauts que le bassin. Avec cette posture l'abdomen se comprime vers l'avant et le dos s'arrondit, ce qui entraine le pincement des disques intervertébraux vers l'avant. Ce pincement des disques peut pincer les nerfs qui descendent le long de la colonne vertébrale et empêches les disques intervertébraux de jouer leur rôle d'amortisseur, notamment pour les chocs et les vibrations.
Aussi, en position assise une pression s'exerce sur la colonne vertébrale jusque dans le coccyx/sacrum, ce qui peut venir contraindre les pathologies déjà présentes et aggraver les douleurs.
Mal de dos en voiture : le rôle des chocs et des vibrations
Vous savez maintenant qu'une mauvaise posture aggrave la contrainte des chocs (nids de poule et autres irrégularités de la route) et des vibrations. Même avec une bonne posture qui permet aux disques de les amortir, les chocs et les vibrations restent une contrainte importante de la conduite. Ces chocs et vibrations remontent et se répercutent dans le corps et entrainent des tensions musculaires ainsi qu'une sensation d'inconfort en voiture qui pousse la personne à changer souvent de position pour essayer de trouver une position moins inconfortable. Les changements de positions répétés ne font en fait qu'augmenter les tensions musculaires.
Comment s'équiper contre le mal de dos en voiture ?
Pour répondre à ces contraintes responsables de douleurs pendant la conduite, nous avons développé toute une gamme de produits conçu pour améliorer le confort en voiture et limiter les douleurs au dos, les douleurs aux fesses, les douleurs aux cervicales....
Premier produit que nous conseillons pour améliorer la posture de conduite: le coussin d'assise pour voiture. En version préventif ou curatif, il permet de rehausser le bassin et de corriger le phénomène de genoux plus hauts expliqué ci-dessus. Rehausser les fesses va aussi permettre d'ouvrir l'angle du bassin et de redresse naturellement le dos dans une position plus naturelle et dynamique.
Lorsque le coussin pour voiture ne suffit pas, nous recommandons en complément l'utilisation d'un coussin pour dos ou d'un maintien lombaire pour apporter une protection supplémentaire au dos. Enfin, nous avons développé un repose-tête pour voiture afin de reposer la tête et de limiter les tensions aux cervicales mais aussi pour protéger du coup du lapin.
Tous nos produits sont constitués de fluide Haute Viscosité et de mousse Haute Résilience pour absorber efficacement les chocs et les vibrations. Chaque produit est disponible en plusieurs tailles ou versions pour s'adapter à chaque morphologie et chaque besoin, que vous souffriez d'une pathologie ou que vous souhaitiez améliorer votre confort de conduite.
Vous hésitez sur le produit à choisir ? Contactez nos conseillers en aménagement de poste au 02 97 66 04 56 pour des conseils entièrement personnalisés !