Pourquoi je ne dois pas resté assis trop longtemps ?
Notre corps est fait pour le mouvement, mais nous passons de plus en plus de temps assis et nous sommes aussi de plus en plus à ressentir des douleurs assis : douleurs au dos, douleurs aux fesses, douleurs aux cervicales...
Pourquoi a-t-on mal au dos assis ? Maintenir une même posture trop longtemps entraine des tensions musculaires car le corps va effectuer des micro contractures pour tenir la posture. La posture assise entraine aussi d'autres contraintes : avec la gravité, toute la pression se fait sur le coccyx/sacrum, ce qui peut générer de l'inconfort et des douleurs et dans le cas de pathologies aggraver les douleurs existantes.
Autre point de vigilance lors de la position assise, nous sommes nombreux à ne pas bien nous asseoir : avachi dans le siège, courbé vers l'avant, jambes croisées... Toutes ces habitudes augmentent les contraintes sur le corps et sont un facteur d'apparition du mal de dos et autres douleurs en position assise.
Comment bien s'asseoir ?
Chose importante à comprendre : il n'existe pas de bonne posture à proprement parler. Pour améliorer sa posture et éviter les douleurs, on va chercher ce que l'on appelle une posture de moindre inconfort, une posture qui se rapproche de la position naturelle du corps et qui permet de limiter les contraintes.
Cette posture peut être différente d'une personne à l'autre en fonction de la morphologie, de l'environnement et des besoins spécifiques de la personne, par exemple si elle souffre de pathologie (sciatique, hernie discale, tassement vertébral...).
Il existe cependant quelques conseils génériques que nous nous efforçons de transmettre et qui peuvent aider à améliorer sa posture et prévenir ou lutter contre les douleurs au dos :
- Garder un angle d'ouverture du bassin légèrement supérieur à 90° : cela permet d'éviter de s'avachir vers l'avant, ce qui entraine une compression de l'abdomen et le pincement des disques de la colonne vertébrale
- Poser les pieds à plat au sol : croiser les jambes entraine une pression sur l'arrière des jambes qui impacte la circulation du sang. On évite aussi de s'asseoir avec la pointe des pieds en appui sur le piètement du fauteuil !
- Garder les avant-bras dans un angle entre 90 et 135° : cela permet de limiter les douleurs au coude ou au bras par le pincement des nerfs
- Positionner les mains dans le prolongement des avant-bras : en utilisant la souris d'ordinateur, le poignet est légèrement relevé et "cassé". Ce phénomène obstrue le canal carpien et pince les nerfs et tendons qui passent pas là.
- Sur ordinateur, placer le haut de l'écran à hauteur des yeux, à l'exception des personnes qui portent des verres progressifs qui devront placer l'écran légèrement plus bas. Bien positionner son écran permet d'éviter de bouger la tête et les douleurs aux cervicales qui en résultent.
Tout ces conseils vont permettre d'adopter une posture dynamique : le dos droit dans une position qui se rapproche de la courbure naturelle de la colonne vertébrale, le bassin ouvert pour limiter les compressions de l'abdomen, les pieds bien à plat pour favoriser la circulation sanguine. En appliquant ces conseils génériques, vous devriez déjà améliorer votre posture et ressentir une différence. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour adapter ces conseils à vos besoins !
Vous cherchez plus de conseils pour lutter contre le mal de dos ? Nous partageons sur notre blog des articles sur toute une variété de thématiques, dont le mal de dos qui est un sujet que nous abordons dans plusieurs situations :
- mal de dos au bureau
- mal de dos en voiture
- régler son fauteuil contre le mal de dos