Qu’est-ce que la prévention des risques au travail ?
Selon l’INRS, la prévention est « l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail ».
La prévention au travail vise donc à réduire le risque d'accident du travail et de maladie professionnelle. Pour aller plus loin, on peut prendre en considération les 3 niveaux de prévention définis par l’OMS en 1978 sur le principe d’apparition d’une maladie :
- Prévention primaire : vise à empêcher l’apparition d’une maladie.
- Prévention secondaire : vise à stopper ou à retarder l’évolution d’une maladie et ses effets par le dépistage précoce et un traitement approprié.
- Prévention tertiaire : réduire le risque de rechute et de chronicité, au moyen d’une réadaptation efficace, par exemple.
Pourquoi agir en prévention ?
Au-delà des bénéfices apportés aux personnes et à l’entreprise, il est important de rappeler que l’employeur est soumis à l’obligation légale de prévenir les risques pour les salariés dans l’exercice de leurs missions professionnelles, comme le précise le Code du Travail.
Agir en prévention pour la santé des travailleurs
Agir en prévention permet de limiter l’apparition des douleurs au travail et des troubles musculo squelettiques, responsables de 88% des maladies professionnelles en France en 2019.
Limiter l’apparition de ces phénomènes permet d’éviter de nombreux problèmes de santé qui peuvent se transformer en douleurs chroniques et impacter non seulement la vie au travail, mais aussi le quotidien.
Agir en prévention pour améliorer la productivité au travail
Mettre en place des mesures de prévention pour la santé au travail permet aussi d’améliorer la productivité au travail.
Une meilleure installation à poste permet une hausse de la productivité au travail :
- Par la baisse des douleurs qui peuvent impacter le temps de production
- Par un meilleur aménagement en termes d'organisation
- Par la hausse du bien-être au travail en montrant que la santé du travailleur est une préoccupation majeure pour l’entreprise
Agir en prévention pour limiter le coût des maladies professionnelles
Pour les entreprises il y a aussi un autre avantage à mettre l’accent sur la prévention : celui de limiter les coûts liés aux maladies professionnelles.
En mettant en place des stratégies pour la prévention, vous limitez le risque de voir un salarié développer une maladie professionnelle ou un handicap. Vous limitez ainsi le coût des arrêts de travail et du réaménagement futur du poste de travail.
Améliorer la santé au travail permet ainsi de limiter l’absentéisme et les coûts qui y sont liés, en plus d’améliorer la productivité en offrant un environnement de travail sécuritaire qui satisfait les travailleurs.
En somme, investir dans la prévention c’est investir dans la santé et la productivité des travailleurs.
Comment mettre en place une stratégie de prévention en entreprise ?
Pour une mise en place efficace, les mesures de prévention doivent prendre en compte les spécificités de l’entreprise, de ses activités et de son organisation et s’adapter aux évolutions futures de l’entreprise.
Le Code du Travail prévoit 9 principes pour la mise en place de la prévention des risques au travail :
- Éviter les risques ;
- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
- Combattre les risques à la source ;
- Adapter le travail à l'homme ;
- Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel ainsi que ceux liés aux agissements sexistes ;
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
La mise en place de la prévention des risques passe aussi par l’établissement d’un DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), une obligation pour les entreprises qui permet de lister tous les risques présents pour chaque poste et les mesures de prévention à mettre en place pour y répondre.
Entreprise, vous souhaitez investir dans la prévention des risques pour vos salariés ?
Particulier, vous souhaitez prendre en main votre confort et limiter le risque de développer des douleurs ?