Douleur au sacrum, douleur au dos : Pourquoi a-ton mal assis ?
Posté par      Sep 20, 2024    Commentaires 0
Douleur au sacrum, douleur au dos : Pourquoi a-ton mal assis ?

Comment fonctionne la colonne vertébrale ?

Pour comprendre d’où viennent vos douleurs au dos et vos douleurs au sacrum, il est important de comprendre comment fonctionne la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres :

  • 7 vertèbres cervicales
  • 12 vertèbres dorsales
  • 5 vertèbres lombaires
  • 5 vertèbres sacrales, qui sont des vertèbres soudées et forment le sacrum
  • 4 vertèbres coccygiennes, qui sont des vertèbres soudées et forment le coccyx

Les vertèbres sont séparées par un disque intervertébral qui a pour but d’amortir les chocs et le poids subis par les vertèbres lors des différents mouvements du corps.

C’est aussi par la colonne vertébrale que passent les nerfs. Les nerfs partent du rachis à la base du cerveau, puis descendent le long de la colonne vertébrale pour innerver les différentes parties du corps.

Parfois les nerfs peuvent être contraints sur leur trajet, par exemple lorsqu’une hernie discale vient passer le nerf sciatique et entrainer des douleurs dans le bas du dos jusque dans la jambe (sciatique par hernie discale). 

 

La posture assise prolongée à l’origine des douleurs

Pourquoi j’ai mal au sacrum assis ?

Le sacrum est un os du bassin constitué de 5 vertèbres soudées. Il se situe entre la colonne vertébrale et le coccyx et est également relié de chaque côté à l’os iliaque (l’os du bassin), formant ainsi l’articulation sacro-iliaque.

Au cours de la journée, le corps et la colonne vertébrale se tassent avec la gravité. En position assise toute cette pression exercée par la gravité se fait sur le coccyx et le sacrum, ce qui peut être à l’origine de douleurs au sacrum lors d’une position assise prolongée. La compression sur le coccyx et le sacrum en position assisepeut aussi entrainer une compression d’un nerf près du sacrum et donc des douleurs au sacrum.

Lors d’une posture assise prolongée, il est aussi fréquent de ressentir une sensation de fourmillements et d’engourdissements dans les fesses.

 

Pourquoi a-t-on mal au dos quand on reste assis trop longtemps ?

Une posture prolongée, que ce soit en position assise ou en position debout, entraine des contractions musculaires pour maintenir la posture qui favorise le mal de dos en position assise.

Une mauvaise posture assise peut aussi être à l’origine de douleurs au dos. Au bout de plusieurs heures assis, il est fréquent de s’avachir vers l’avant. La colonne vertébrale se retrouve alors arrondie vers l’avant, ce qui est en totale contradiction avec sa cambrure naturelle.

Cette position entraine aussi une compression de l’abdomen et le pincement des disques intervertébraux vers l’avant qui viennent contraindre les nerfs qui passent par là. 

D’autres mauvaises habitudes comme ne pas utiliser le dossier de son siège pour reposer son dos ou ne pas garder les pieds à plat au sol nous forcent inconsciemment à compenser par des contractions musculaires pour maintenir la position, ce qui entraine également des douleurs au dos lors d’une position assise prolongée.

Le mal de dos ressenti par ces mauvaises positions et l’inconfort nous poussent ensuite à changer régulièrement de position pour s‘appuyer sur une fesse, puis sur l’autre, dans le but de trouver une position de moindre inconfort. Ces changements de position entrainent des tensions musculaires qui résultent en encore plus de douleurs au dos.

 

Comment soulager une douleur au sacrum ?

Pour soulager une douleur au coccyx et sacrum ou une douleur au dos, il faut limiter les contraintes qui s’exercent sur le corps en position assise et dont nous avons parlé plus tôt : mauvaises postures qui contraignent le corps, tensions musculaires pour maintenir la posture assise prolongée

L’idéal est d’alterner entre la position assise et la position debout pour favoriser le mouvement. Notre corps est fait pour le mouvement : bouger permet de laisser les muscles respirer, de relâcher les tensions musculaires et de limiter la pression qui s’exerce sur le coccyx et le sacrum en position assise.

Lorsqu’alterner les positions n’est pas possible où ne suffit pas, utiliser un coussin avec décharge du sacrumpermet de libérer le coccyx et le sacrum de cette pression et compression en position assise.

Différents modèles de coussin pour coccyx et sacrum existent pour s’adapter à différents environnements : 

En plus d’agir sur les douleurs au sacrum en position assise, ces coussins ergonomiques vont agir sur les douleurs au dos en aidant à corriger la posture assise pour adopter une posture moins contraignante pour le corps : plus épais à l’arrière, ces coussins pour siège aident à redresser le dos dans une cambrure plus naturelle de la colonne vertébrale et à ouvrir le bassin pour limiter les compressions sur l’abdomen.

 

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas louper le prochain article !

Consentement aux cookies